Toutou d\'amour!!!

Balto, le héros des neiges

Balto, le héros des neiges 


Balto, un Sibérian Husky, est l'un des chiens les plus célèbres du monde. Il a contribué, avec d'autres chiens de traîneau, à sauver une ville entière! 

L'épidémie 
En 1925, la ville (Nome(en Alaska)) fut frappée par une épidémie de diphtérie: les réserves de sérum étant devenue insuffisantes, la population était en danger de mort. C'était la fin du moi de janvier et l'Alaska était alors soumis à de violentes tempêtes. le dépôt de sérum le plus proche était à 1 528 km de Nome. Les précieux flacons pouvaient être transportés en train jusqu'à la localité la plus proche de Nome, Nenana, à 1 052 km! Les conditions étant particulièrement difficiles, les traineaux de chiens étaient les seul moyens de transports possible. Mais le trajet entre Nenana et Nome était très accidenté, et les services postaux Américains qui avaient l'habitude de le pratiqué, couvraient habituellement la distance en 25 jours.  Gunnar Kaasen, un émigré Norvégiens se proposé pour aller chercher le sérum à Nenana avec son équipage et son chien de tête Balto. 

L'exploit 
Balto avait 2 ans et avait jusqu'alors transporté des vivres pour les mineurs de la régions. Il n'était pas réputer pour être un chien très rapide!
Le trajet fut séparé en vingt tronçons, et Gunnar Kaasen hérita de la partie la plus longue et et la plus difficile du trajet, soit environ 540 km.   
Balto en tête, ses Sibérian Huskies  bravèrent la tempête de neige et se frayer un chemin. Mais, épuisé par son périple, alors qu'il était en possession de son précieux chargement, Gunnar Kaasen fut aveuglé par la tempête de neige et ne parvenait plus à diriger ses chiens. Balto qui se souvenait du chemin à guidé son maître et les autres chiens de son équipage à bon port, apportant les vaccins à Nome le 2 février 1925, à temps pour éviter une tragédie. Il ne leur fallut que 5 jours pour effectuer cette expédition de sauvetage!  

Une vrai vedette! 
Après son exploit Balto est devenu une vrai star dans tout le pays!le Congrès Américains reconnut que la "course au sérum" devrait "restait dans les annales de l'histoire Américaine" et décida de faire ériger une statue de Balto à Central Park, à New York à sa mémoire. Pendant 2 ans Balto fit des tournées dans tout le pays représentant un spectacle avec d'autres chiens de traîneau. 

 
 


20/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres