La toux du chenil
La toux du chenil
La toux de chenil est une maladie complexe intéressant plus particulièrement les animaux jeunes.
Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
La vaccination permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque: chenils, élevages, expositions canines.
La transmission :
La maladie se transmet par voie aérienne, est peut-être répandue partout. Elle est donc très contagieuse, et tous les animaux à risque (chiens vivant en collectivité, participant à des expositions, à un dressage ...) devront être vaccinés. Les symptômes débutent 3-4 jours après la contamination.
Les symptômes:
- Essentiellement une toux sèche, forte et quinteuse. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
- On peut observer également une conjonctivite (œil rouge) et desécoulements par le nez et les yeux.
- Des complications bactériennes sont enfin possibles: forte fièvre, chien plus abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.
Le traitement :
Selon que la toux est sèche ou grasse, le vétérinaire prescrira un anti-tussif, des anti- inflammatoires, mais également des antibiotiques. Bien que ceux-ci n'agissent pas sur les virus, ils sont actifs sur les bactéries et préviennent les surinfections. Dans certains cas, il pourra ajouter des broncho-dilatateurs afin d'aider le chien à mieux respirer. De plus le chien devra rester au repos.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres