Toutou d\'amour!!!

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur


En été, les chiens, particulièrement ceux à face plate sont prédisposés au coup de chaleur, malheureusement mortel si l'ont n'intervient pas à temps. Il s'agit d'une urgence vétérinaire, qui nécessite des soins intensifs. 
Les chiens n'ont pas la faculté de transpirer comme les humains, pas la peau. Leur système de régulation thermique est réduit: ils halètent pour se ventiler, et transpirent un peu par les coussinets aussi. 

Les dangers de la voiture
Exposé en plein soleil ou, pire à l'intérieur d'une voiture, les risques sont importants pour votre compagnon. Même stationnée à l'ombre, vitres entrouvertes voire la climatisation en marche une voiture est dangereuse pour un chien, même pour un temps court. Quelquefois, un temps couvert peut aussi faire place à une éclaircie. 

Les bons réflexes
Si vous êtes témoins d'un coup de la chaleur, la priorité est de faire redescendre la température du chien. Pour cela, tout est bon: Serviette mouillée, glace, bain dans de l'eau froide (il n'y a pas de risque d'hydrocution). Il n'est pas rare de devoir devoir pratiqué la respiration artificielle pour sauver le chien, qui doit être conduit sans attendre dans une clinique. En été ayez toujours le bon réflexe en emportant de l'eau fraiche et brumisateur avec vous. A la plage ou en pique-nique, pensez aussi aussi au parasol ou bien trouvez un coin ombragé. Une serviette humide placée sur le dos de votre chien peut aussi le rafraîchir.


22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres