Toutou d\'amour!!!

Un chien d'aveugle robotique!

Un chien d'aveugle robotique

 

La réputation des chiens guides d'aveugles n'est plus à faire. Néanmoins, apprendre à ces animaux les gestes à faire et les attitudes à adopter pour venir en aide à leur maitre, est une tâche délicate qui demande du travail et de la patience. C'est probablement l'une des raisons qui ont motivé des ingénieurs japonais à concevoir un robot très spécial : un chien robotiquecapable d'aider les aveugles à s’orienter dans l'espace.

Et la démonstration vidéo du prototype a de quoi étonner : un scientifique, les yeux bandés, se fait guider sans heurt dans des escaliers à une vitesse à peine plus lente qu’au cours d’une marche normale. Sur les surfaces planes, le robot peut accélérer et rouler plus vite grâce à ses roues mais est également capable de se déplacer sur des zones irrégulières grâce à ses pattes articulées. De plus, il est équipé de capteurs d'images et de distance qui lui permettent de visualiser les obstacles en 3D et de les éviter, rapporte le Daily Mail.

Contrôlé par un logiciel et par la pression de la main, le robot répond aux instructions après avoir informé l’utilisateur des obstacles via une voix synthétique. De prochaines versions devraient inclure une commande vocale et un GPS. Ainsi, bien que les chiens robots ne puissent pas encore tout à fait remplacer le meilleur ami de l’homme pour l’instant, c’est un véritable marché qui s’ouvre.

 

 

C'est un robot étonnant qu'ont conçu les ingénieurs japonais de la firme NSK en collaboration avec l'University of Electro-communications. Ce chien robotisé équipé de pattes articulées et de roues se déplace en détectant les obstacles autour de lui grâce aux capteurs dont il est équipé. Sa mission : aider les aveugles à s'orienter sans difficulté et sans se blesser, exactement comme pourrait le faire un chien guide. Avec un plus toutefois : ce robot est capable de communiquer avec son maitre en répondant à ses instructions et en l'avertissant des obstacles potentiels.

Dans la démonstration vidéo fournie par NSK, on peut voir un scientifique "cobaye", les yeux bandés, monter les marches d'un escalier guidé par le chien robot. Reste que ce prototype pourrait tout de même avoir du mal à remplacer le meilleur ami de l'homme. 

 

 



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres