Toutou d\'amour!!!

Les chaleurs

Les chaleurs

 

Les chaleurs ont lieu la plupart du temps, deux fois par an. Elles durent environ trois semaines pendant lesquelles le corp de la chienne indiquent aux alentours qu'il est dans une période propice à la reproduction. Cette période est consitituée de deux phases: Dans un premeir temps, c'est "pro-oestrus" et dans un second temps c'est "l'oestrus". 

 

Pro-oestrus 

C’est la première période des chaleurs. La chienne est en chaleur mais n’accepte pas encore de s’accoupler. Cette période débute avec les premières pertes de sang vulvaires . La vulve gonfle et se congestionne. La chienne attire les mâles mais refuse l’accouplement par un comportement agressif ou de fuite, gardant la queue plaquée contre elle. Les ovaires subissent de grands changements et les follicules à sa surface se développent et grossissent. Au fur et à mesure, ces follicules sécrètent des oestrogènes à des quantités de plus en plus élevées.

Cette phase dure en moyenne de 7 à 10 jours.

 

 

Oestrus 

C’est la phase des chaleurs correspondant à l’acceptation du mâle et durant laquelle se produit l’ovulation. La chienne attire les mâles et accepte la saillie en adoptant des positions caractéristiques. Sa vulve est gonflée au maximum, les saignements diminuent et les écoulements deviennent muqueux. Le taux d’oestrogènes arrive à son maximum et l’ovulation se produit en moyenne 48 heures après le début de cette période.

Cette phase dure en moyenne de 5 à 15 jours. 

 



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres