Toutou d\'amour!!!

La gale sarcoptique

La gale sarcoptique


La gale est une maladie parasitaire désagréable parce qu'elle engendre des démangeaisons insoutenables et qu'elle fait tombé les poils: elle est du à une infection pas acariens et est extrêmement contagieuse. 
Assez commune autrefois, la gale devenu aujourd'hui une maladie de communauté. Son terrain d'action, c'est l'élevage ou le chenil où les acariens sarcoptes se multiplient à l'aise. Il n'y a pas de " saison de la gale,"ses vecteurs sont actifs toute l'année. 

Un cercle vicieux
Le cycle de vie de sarcopte sur la peau de chien est de trois ou quatre semaines. De quoi s'accoupler, pondre, provoquer d'affreuses démangeaisons et enclencher un renouvellement qui laisse l'animal épuisé: la salive de l'acarien, mêlée de ses secrétions, induit chez le chien une hypersensibilité. Il se gratte, perd ses poils, présente des boutons et des lésions. C'est le "chien galeux" qui a donné à l'injure éponyme. Les parties les plus exposées de son corps sont les oreilles, les zones situées au pli des coudes et des jarrets, et le ventre, de l'abdomen au thorax.


  


22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres